8 astuces pour éviter les biais de réponse
- Flora Brunel
- 21 avr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2024
... Et garantir la fiabilité des résultats de votre étude.
>>>> En bref
Qu'est-ce qu'un biais de réponse ?
Définition
Un biais de réponse est une distorsion de l’information qui se produit lorsque les répondants d’une étude donnent des réponses qui diffèrent de leurs vrais sentiments et comportements.
Ces biais peuvent être intentionnels ou non :
Biais intentionnels : Le répondant modifie délibérément ses réponses pour diverses raisons. Par exemple, il peut vouloir se présenter sous un jour plus favorable (biais de désirabilité sociale), ou vouloir manipuler les résultats de l’enquête pour une raison quelconque. Il peut également répondre de manière inexacte pour terminer l’enquête plus rapidement (biais d’acquiescement).
Biais non-intentionnels : Ils peuvent advenir lorsque le répondant ne comprend pas la question, l'interprète mal, ou oublie des informations pertinentes. Par exemple, un répondant peut mal comprendre une question en raison de sa formulation ou de son format (biais de confusion). De plus, les répondants peuvent également être influencés par la manière dont les questions sont posées ou par l’ordre dans lequel elles sont présentées (biais de contexte).

Pourquoi faut-il chercher à les éviter à tout prix ?
8 astuces pour éviter les biais de réponse
1 - Éviter les questions orientées
Les questions orientées sont celles qui poussent le répondant à choisir une réponse spécifique. Le biais qui rentre en compte dans ce cas est le biais de conformité, qui se produit lorsque nous modifions notre comportement pour nous adapter au groupe en raison d’un désir d’appartenance. Les répondants imitent alors le comportement des autres, ou l'idée "majoritaire" véhiculée, plutôt que d’utiliser leur propre jugement.
Par exemple, au lieu de demander “Êtes-vous d’accord que notre produit est le meilleur ?”, demandez “Comment évaluez-vous notre produit ?”
De plus, attention au biais de désirabilité sociale.
Concept principalement étudié en psychométrie et en psychologie sociale, il décrit une adéquation de pensées (croyances, opinions, jugements) ou de comportements avec les normes sociales en vigueur dans un contexte donné. Ainsi, certaines pensées et comportements sont définis comme socialement désirables s’ils sont en accord avec ce que les individus doivent penser ou faire pour être appréciés par autrui.
Le biais de désirabilité décrit la tendance des individus à donner des réponses socialement désirables lorsqu’ils répondent à des enquêtes. Cette préférence peut se faire au détriment de l’expression sincère des opinions et croyances personnelles. En savoir + sur le biais de désirabilité sociale
Pour les éviter, formulez vos questions de manière à ne suggérer aucune une réponse socialement ou éthiquement correcte.
"Pensez-vous que les gens qui ne recyclent pas sont irresponsables ?"
2 - Simplifier vos questions
3 - Assurer l'anonymat des répondant
4 - Fournir une option neutre
5 - Tester, adapter, tester de nouveau
6 - Tirer profit des ressources disponibles
7 - PORTER UNE ATTENTION À l'ORDRE DE VOS QUESTIONS
L’ordre des questions peut effectivement influencer les réponses des participants et induire ce qu’on appelle un biais de contexte.
Influence des questions précédentes : Par exemple, dans le domaine des enquêtes de satisfaction, poser une question sur la satisfaction globale aboutira à des réponses différentes selon la position de cette question :
Lorsque la question est posée d’emblée puis on demande de juger la satisfaction critère par critère (technique de l’entonnoir), on obtient une réponse plus spontanée et donc a priori plus sincère car elle n’est pas influencée par l’analyse des différents critères de satisfaction.
Au contraire, si l'on pose d’abord des questions sur la satisfaction critère par critère, puis sur la satisfaction global, on obtient dans ce cas une réponse beaucoup plus réfléchie, et le répondant va plus ou moins consciemment chercher à être cohérent avec les évaluations qu’il a données tout au long du questionnaire.
Prise de conscience progressive : La prise de conscience des données du problème sur lequel les individus sont interrogés peut influer sur les réponses données en fin de questionnaire. Par exemple, si l’on pose toute une série de questions sur l’importance de la protection de l’environnement et qu’on demande ensuite à des individus s’ils envisagent d’acheter des produits bio plus souvent, ils vont s’afficher plus enclins à acheter ces produits qu’ils ne l’auraient été spontanément.
8 - Encourager les répondants à se concentrer jusqu'au bout
La petite astuce en +
Prenez conscience des biais cognitifs auxquels votre public peut être sujet. Voici une superbe infographie à ce propos.
Conclusion
Pour garantir la fiabilité des résultats de vos enquêtes, il est crucial d’éliminer les biais de réponse. Chaque stratégie présentée ci-dessus vous aidera à obtenir des réponses authentiques en minimisant les influences externes qui pourraient fausser les résultats. En appliquant ces principes, vous renforcez la crédibilité de vos études, facilitant ainsi des décisions plus éclairées et efficaces.
Vous avez besoin d’une assistance dans la mise en place de votre méthodologie d’études ou l'analyse de vos données ? Prenons rendez-vous !
Comments