top of page
Rechercher

Les réseaux sociaux : un bon canal de contact pour vos sondages ?

  • Photo du rédacteur: Flora Brunel
    Flora Brunel
  • 28 sept. 2024
  • 8 min de lecture

Qu’est ce qu’un canal de contact ?

Définition

Dans le cadre d’une étude marketing, un canal de contact se réfère au moyen par lequel une entreprise communique et interagit avec ses clients pour recueillir des informations.

Plusieurs canaux de contact peuvent être utilisés pour atteindre et interagir avec les participants. Parmi les plus courants, on retrouve entre autres le téléphone, l’e-mail et les réseaux sociaux. Chacun de ces canaux a ses propres avantages et inconvénients.


La sélection du canal de contact dépend de divers facteurs, tels que les objectifs de l’entreprise, les préférences de la cible, et les ressources disponibles.


Un canal peut se caractériser par deux grandes dimensions :

  • Une dimension spatiale : à distance (téléphone, email…) vs in-situ (en magasin, lors d’un événement…)

  • Une dimension temporelle : synchrone (le répondant répond en direct au questionnaire) vs asynchrone (réponse différée)


Quelques questions à vous poser pour choisir le canal de contact approprié à votre étude 


LES RÉSEAUX SOCIAUX : est-ce un BON choix de CANAL ?


Téléphone portable

Définition

Les réseaux sociaux sont des plateformes en ligne où les utilisateurs peuvent se connecter, tisser des liens et interagir avec d’autres personnes ayant des profils similaires. Chaque utilisateur crée un profil unique représentant sa version numérique. Ces plateformes facilitent le partage de divers contenus tels que des photos, des vidéos, des articles et des mises à jour de statut. Aujourd’hui, il existe de nombreux réseaux sociaux aux communautés variées : Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, X (ex. Twitter), Snapchat, Pinterest, WeChat, Douyin, etc.

En savoir + : Réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde 2024 | Statista


Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour contacter les participants d`'une étude marketing. Il s’agit d’un canal à distance de type asynchrone.


La mise en place d’un sondage sur les réseaux sociaux nécessite une planification minutieuse et une exécution précise.


Tout d'abord, il vous faudra définir votre audience cible. Identifiez les groupes démographiques et les segments de marché que vous souhaitez atteindre. Cette segmentation peut se baser, par exemple, sur l’âge des répondants, leur situation professionnelle, leur lieu de résidence, ou encore leurs loisirs et centres d’intérêt.

Il s’agira ensuite de sélectionner le(les) réseau(x) social(aux) le plus pertinent(s) pour votre audience cible. Par exemple, LinkedIn peut être davantage approprié pour une étude B2B, tandis qu’Instagram ou Facebook peuvent être meilleurs pour une audience B2C.

En savoir + : Comment trouver votre public cible sur les réseaux sociaux ? | Soleil digital


Vous devez ensuite rédiger votre questionnaire, puis le programmer dans un logiciel permettant aux participants d’y répondre. Cette programmation doit ensuite être testée, non seulement pour éviter les erreurs techniques, mais aussi pour s’assurer que le questionnaire est compréhensible et qu’il répond à vos objectifs.


Enfin, créez une publication claire et engageante pour promouvoir votre étude. Utilisez des visuels accrocheurs et des appels à l’action pour encourager les utilisateurs à participer. À l'issue de cette étape, il est possible de réaliser un A/B testing, ce qui peut vous aider à comprendre ce qui résonne le mieux avec votre public. Sélectionnez les bons critères de segmentation, puis publiez.


L’étape finale consiste à suivre les résultats. Combien de personnes ont vu, cliqué et participé à votre étude ? Ces KPI (Key Performance Indicators) vous aideront à suivre la progression de votre projet et à vous assurer que vous atteignez la taille d’échantillon cible que vous vous êtes fixée. Publiez régulièrement des mises à jour et des rappels pour encourager la participation. Utilisez des hashtags pertinents et collaborez avec des influenceurs ou des partenaires pour augmenter la visibilité.


N’oubliez pas que chaque campagne de diffusion sur les réseaux sociaux peut nécessiter des ajustements en fonction de votre public et de vos objectifs spécifiques. De nombreux outils, gratuits ou payants, peuvent être utilisés pour vous aider dans ces étapes, notamment Hootsuite ou Buffer.


LES POINTS FORTS DES RÉSEAUX SOCIAUX ...

ET SES LIMITES

1 - Les utilisateurs de médias sociaux représentent une partie spécifique de la population, notamment les plus connectés et les plus jeunes. Bien que l'écart d'âge entre utilisateurs tend à se réduire, en 2022, 51% des plus de 65 ans utilisaient les réseaux sociaux. Un pourcentage qui grimpe à 79 % chez les 18-24 ans.

En cas d'études nécessitant un échantillon national représentatif, ce profil spécifique d'utilisateurs peut introduire un biais dans les résultats puisque leurs opinions et comportements peuvent ne pas refléter ceux de l’ensemble de la population.

Pour garantir une bonne représentativité, il est essentiel de :

  1. Rédiger un message de diffusion neutre afin de ne pas attirer un profil de répondant trop spécifique;

  2. Mettre en place des quotas nationaux représentatifs;

  3. Inclure des questions de filtre et de profil dans l'enquête pour permettre un redressement des résultats.

En savoir + : 8 astuces pour éviter les biais de réponse | Flora Brunel


2 - Les modifications des algorithmes peuvent impacter la visibilité des contenus. Ces algorithmes sont souvent changés sans préavis, compliquant ainsi la prévision et la gestion de la portée des campagnes marketing.


3 - Les préoccupations concernant la confidentialité des données peuvent dissuader certaines personnes de participer à des études sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs sont de plus en plus méfiants quant à la divulgation de leurs informations personnelles, et cette crainte est amplifiée lorsqu’ils utilisent des réseaux sociaux.

Au même titre, les réseaux sociaux sont vulnérables aux problèmes de sécurité tels que le piratage et les violations de données.


4 - Les réponses obtenues via les réseaux sociaux peuvent être moins réfléchies ou sérieuses que celles recueillies dans des études plus formelles. Les participants peuvent répondre rapidement sans prendre le temps de réfléchir, ce qui peut affecter la qualité et la fiabilité des données collectées.


En bref


Les réseaux sociaux permettent d’atteindre un vaste public international et sont particulièrement efficaces pour cibler des segments spécifiques de la population grâce à leurs outils de géolocalisation avancés et leurs options de ciblage poussées. Demandant peu de ressources en temps ou en budget, c’est un canal accessible pour les études marketing à petit et moyen budget. Cependant, ces plateformes présentent également des limites, notamment en termes de représentativité et de préoccupations liées à la confidentialité et à la sécurité des informations. Malgré ces défis, ils restent un outil puissant pour recueillir des insights précieux et engager les consommateurs de manière interactive.


Mon conseil ? Faire appel à des instituts de sondages experts dans ce domaine, armés et équipés des outils nécessaires pour exploiter efficacement ce moyen de contact.


Vous avez besoin d’une assistance dans la mise en place de votre méthodologie d’études ou le suivi de votre terrain ? Prenons rendez-vous ! 


Comentarios


© 2024 par Flora Brunel. Créé avec Wix.com

bottom of page